La CCI accompagne les entrepreneurs sur le territoire

Post Image
Les nouveaux locaux de La Manufacture de layette (MLT) lors de leur inauguration

MORLAÀS Une bourse de l’immobilier a été mise en place avec des professionnels

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) a développé une bourse de l’immobilier pour les porteurs de projet désireux d’installer leurs locaux sur le territoire. C’est ce qui a conduit Henri Fourcade à tisser un partenariat avec la chambre consulaire pour offrir un meilleur accompagnement à ses clients.

« On est là pour faciliter la mise en relation entre les porteurs de projet, les enseignes ou encore les bailleurs immobiliers, explique le directeur de Corp Immobilier, une agence spécialisée en immobilier d’entreprises. Aujourd’hui, il s’agit de proposer quelque chose au-delà d’une simple présentation. »

Un emploi pour le conjoint

En effet, le service proposé se rapproche plus d’un accompagnement poussé. Il peut proposer une visite de l’environnement proche et du contexte économique local. Mais il va aussi au-delà de l’agent immobilier classique. « Cette bourse de l’immobilier permet d’avoir accès à tout un tissu relationnel », ajoute Henri Fourcade. Et ainsi permettre de proposer, par exemple, des devis pour des travaux. Voire plus. Cela a été le cas de la société Tekneuro, installée à Serres-Castet, dont les dirigeants ont pu profiter d’un accompagnement pour trouver un logement. « On pousse la logique de l’installation d’une entreprise jusqu’au bout », explique encore Henri Fourcade.

Autre exemple fructueux : La Manufacture de layette (MLT) qui s’est installée à Morlàas-Berlanne. « Un travail a été effectué avec les services de la CCI pour permettre à l’entreprise implantée historiquement à Tarbes de venir s’installer à Morlàas », éclaire l’agent immobilier. Et ainsi aller chercher des aides financières qui ont permis à la société de se pérenniser. L’idée est donc de faire découvrir le territoire au-delà de sa simple dimension économique ou du seul besoin immobilier. « Pour qu’un porteur de projet s’installe, il faut être plus présent auprès de lui », déclare Henri Fourcade. C’est ainsi que de véritables partenariats se sont développés avec la CCI pour, par exemple, trouver un emploi aux conjoints des personnes qui viennent s’installer sur le territoire. « On essaie d’être un support aux entreprises qui veulent s’installer ici », conclut Henri Fourcade.