La CCI chemine avec votre boîte

Post Image

SERVICES La CCI restructure son cœur de métier : accompagner les entreprises dans toutesles étapes de son développement

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) est en pleine révolution. Le mot n’est pas superflu tant le changement de pratiques pour l’institution est important culturellement.

« Il s’agit pour nous d’apporter de la lisibilité sur nos services et ce que nous pouvons apporter aux entreprises », explique Valérie Duboué, la directrice générale de la chambre consulaire. Car, au final, la CCI ne fait que rasseoir les valeurs et les compétences qui ont toujours été les siennes, depuis toujours : l’accompagnement et le service aux entreprises. « Notre cœur de métier a toujours été l’appui à la réflexion stratégique », ajoute la directrice. La nouveauté, c’est donc d’avoir modifié la façon d’interagir avec le monde de l’entreprise

La CCI a la Soluccio

Une nouvelle gamme de services, baptisée Soluccio, décline en huit leviers les grandes phases de maturité de l’entreprise. Cela va de la découverte d’un sujet à l’accompagnement, en passant par l’orientation et l’expertise. Ces deux dernières étapes étant désormais réservées à un niveau premium. Les sujets sont variés, mais centraux, à la vie de l’entreprise. On démarre avec la création, pour ensuite aborder le financement, le développement commercial, l’international, le numérique et son volet cybersécurité, mais aussi le développement durable et les ressources humaines.

« À chaque étape de la vie du projet entrepreneurial, la CCI est ce soutien d’un professionnel qui apporte une expertise à l’entrepreneur afin qu’il trouve une réponse adaptée à ses problématiques », explique Valérie Duboué. La vie d’entrepreneur est souvent un chemin solitaire. Le fait de pouvoir bénéficier, dès la création,de son entreprise, d’un accompagnement, est un bénéfice certain. « Nous proposons au créateur de pouvoir tester son modèle économique avant de se lancer. Il peut également demander une étude de marché pour confronter son idée à la réalité », explique Valérie Duboué.

Car c’est aussi là que réside la force de la CCI Pau Béarn : une connaissance fine du terrain économique local et de ses acteurs. Une fonction qu’elle assume sur le terrain par l’animation de réseaux comme Lacq Plus, association fédératrice des PME du Bassin de Lacq. Cette expertise s’accompagne bien souvent de formation. C’est le cas avec le module Cinq jours pour entreprendre, qui donne au porteur de projet des formations reconnues pour lancer, ou temporiser parfois, son activité. « Cette formation peut ouvrir les portes des organismes financiers partenaires. Concrètement, arriver avec un business plan face à son banquier donne du poids à son projet au moment de rechercher du financement », explique la directrice de l’institution.

1 300 projets accueillis

Mais c’est aussi prendre la mesure des besoins des entreprises en sensibilisant à des problématiques comme la cybersécurité. L’enjeu est fort : sécuriser le patrimoine informationnel de l’entreprise, ce qui en fait sa mémoire vivante. Mais aussi en valorisant des dispositifs visant à améliorer la performance commerciale avec la création de labels comme Préférence commerce. Tous ces services servent également un objectif : contribuer à la création de valeur, faire gagner du temps au chef d’entreprise. Par exemple, lors du montage d’un dossier de subvention. « On aide au montage pour les demandes de chéquiers numériques en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine », relève Valérie Duboué. La veille économique permet aussi de gagner un temps précieux en étant accompagné sur la connaissance du marché et de la concurrence.

Faire de cette expertise proposée par la CCI, une création de valeur pour l’entreprise

Pour illustrer ce propos, les chiffres sont parfois plus évocateurs que les mots. Il suffit de constater le nombre de projets accueillis par l’institution pour se rendre compte du poids de son action sur le territoire. 1 300 projets, 12 600 dossiers de formalités administratives ou encore 180 mises en relations entre cédants et repreneurs d’entreprise. « C’est là aussi un axe fort de notre action, explique Valérie Duboué. Céder une entreprise est un moment particulier pour son créateur. L’accompagnement doit aussi prendre en compte le volet émotionnel que revêt ce type d’opération. » Au final, la nouvelle gamme Soluccio rénove et met en ordre de bataille les services existants de la chambre consulaire. Une idée phare : faire de cette expertise une création de valeur pour l’entreprise qui en bénéficie.