Nouvelle vie pour le magasin d’optique à Salies-de-Béarn

Françoise Mokhtar, nouvelle gérante du magasin d’optique de Salies-de-Béarn, La Lunetterie
REPRISE Depuis février, le magasin d’optique a été repris grâce, notamment, à un accompagnement peronnalisé de la CCI
« C’est un peu un hasard d’être tombé ici, mais on est tombé amoureux de la ville et des gens », explique Françoise Mokhtar, la nouvelle repreneuse de la Lunetterie, magasin d’optique à Saliesde-Béarn. Originaire de région parisienne, la nouvelle gérante du magasin semble conquise.
« On cherchait à quitter la région parisienne », raconte la propriétaire. En cherchant des annonces en ligne, elle tombe sur le magasin de Monique BarberieBourgeois et se rapproche alors des services de la Chambre de commerce et d’industrie pour connaître le marché. « L’accompagnement dont nous avons bénéficié nous a permis de comprendre le contexte local », éclaire la gérante.
Rassurés et motivés
« Cela nous a énormément rassurés pour sauter le pas et arriver dans la région. Cela nous a également motivés à mettre en place de nouvelles offres », ajoute Françoise Mokhtar. Cet accompagnement a ensuite permis au couple de gérants de mettre en place tous les éléments pour se présenter auprès des banques. « Nous avons pu accéder à des financements à taux zéro, notamment de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté des communes et d’Aquitaine Transmission », explique la néo Béarnaise. Et c’est grâce à l’accompagnement de la CCI que ces entrepreneurs y sont parvenus.
« Il y a aussi, et c’est peut-être le plus important, un accompagnement et un suivi de notre activité qui est appréciable », renchérit Françoise Mokhtar. « C’est assez délicat de se mettre dans le bain quand on arrive d’une autre région. Il y a un réel suivi et on en est ravi », explique la gérante du magasin d’optique du centre-ville de Salies. Si depuis bientôt dix mois le magasin tourne bien, la gérante s’attaque désormais au marché du domicile. Elle travaille également auprès des maisons de retraite pour se faire connaître des publics âgés et en perte d’autonomie. « Cela fait bientôt un an que nous sommes là et nous sommes ravis. La gentillesse des gens, l’accueil que l’on a reçu, notamment par l’Association des commerçants, a fini de nous convaincre », sourit la gérante.