Tourné vers l’international, Port Atlantique La Rochelle contribue au développement économique du territoire, de la logistique des entreprises et de la transition écologique.
Majestueux, parfois même intrigant, Port Atlantique La Rochelle est le plus grand port de commerce de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce site portuaire est sécurisé, son accès est réglementé tout comme dans les autres ports du monde et il n’est accessible que par les professionnels qui y travaillent. Un cadre privilégié résolument tourné vers l’océan, mais pas seulement…
C’est un ballet incessant. Unique port en eau profonde de la façade atlantique, le site accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d’eau. L’un des atouts de ce site d’exception est de mettre à disposition des infrastructures maritimes d’excellente qualité et d’agir en tant que facilitateur de la logistique routière et ferroviaire. Le report modal vers le fer s’établit à 15 % en moyenne sur ces dix dernières années.
Étendu sur un domaine de 554 hectares, Port Atlantique constitue à lui seul un véritable écosystème au sein duquel de nombreux acteurs se déploient. Il génère 1 715 emplois directs répartis dans différentes filières. En effet, les variétés de métiers sont aussi nombreuses que les missions qui incombent à Port Atlantique La Rochelle, c’est-à-dire :
Développer le transport maritime et favoriser le report modal
du trafic routier.
Gérer les accès maritimes et les infrastructures d’accès,
maritimes et terrestres.
Faciliter la logistique des marchandises exportées et importées.
Accompagner la transition écologique en lien avec les
entreprises portuaires et les collectivités locales.
Parce que c’est un indéniable acteur local, Port Atlantique La Rochelle s’implique dans les projets du territoire. Aussi, il est l’un des membres du consortium La Rochelle Territoire Zéro Carbone, de l’association MER (Matières Énergies Rochelaises) dédiée à l’économie circulaire, membre fondateur de la Fondation Fier de nos Quartiers et de la Fondation Université.
Les retombées socio-économiques de l’activité portuaire représentent 16 400 emplois directs, indirects et induits pour plus d’un milliard d’euros de valeur ajoutée.
Gestionnaire de réseaux de distribution H/F
Vous rejoignez une équipe technique dynamique afin d’assurer la fiabilité des données relatives aux réseaux de distribution du Port. Vous collaborez à leur mise en oeuvre, leur adaptation et leur maintenance en cohérence avec les projets de développement portuaire et les nécessités d’exploitation.
Vos principales missions : Participer à la reconnaissance des réseaux de distribution, fiabiliser les bases de données et traiter des demandes de renseignements internes et externes. Assurer l’exploitation et contribuer à la maintenance des réseaux du Port (distribution électrique, réseau de télécommunications interne, réseau pluvial, réseau d’assainissement, postes de relevage…). Participer à l’aménagement des réseaux de distributions publiques. Contribuer aux projets portant sur le développement et la modernisation des réseaux.
Technicien(ne) de maintenance industrielle H/F
Vous rejoignez une équipe technique et opérationnelle et êtes en charge de réaliser les opérations de maintenance sur l’ensemble des infrastructures maritimes du Port.
Vos principales missions : Réaliser la surveillance et les contrôles périodiques des équipements des infrastructures maritimes. Piloter des opérations de maintenance confiées à des prestataires extérieurs.
Technicien(ne) Support informatique H/F
Au sein de notre service informatique et systèmes d’information, votre rôle est d’assurer la surveillance des outils métiers et des bases de données et la gestion courante de l’exploitation.
Vos principales missions : Assurer le support informatique. Garantir la disponibilité des outils métiers et des bases de données. Réaliser des opérations d’administration.
Technicien(ne) Génie civil H/F
Vous intégrez le service ingénierie dont l’activité est le pilotage des opérations d’aménagement (travaux neuf et de réhabilitation) des infrastructures maritimes et terrestres du Port. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire et serez particulièrement en charge des missions suivantes :
Mission principale : réaliser le suivi technique, financier et administratif des travaux de génie civil.
Missions secondaires : réaliser les études techniques ; contribuer à la surveillance et à la pérennité des infrastructures.
Pour postuler : www.cap-economie-portuaire.fr et déposez directement votre candidature