Remettre le pied à l’étrier des personnes les plus éloignées de l’emploi est l’une des missions de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. En plus du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), elle s’apprête à expérimenter un nouveau dispositif baptisé «Le Lab’ de l’emploi».
En partenariat étroit avec les acteurs locaux de l’emploi (Pôle emploi, mission locale, organismes de formation…), l’Agglomération rochelaise accompagne les personnes en grande difficulté pour leur ouvrir la voie vers une activité professionnelle durable. À travers le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), elle propose des parcours d’insertion personnalisés vers un emploi stable ou une formation quali ante. Le PLIE s’adresse aux personnes en recherche d’emploi depuis plus d’un an ou travaillant dans une Structure d’Insertion par l’Activité Économique, résidant sur le territoire de l’agglomération. Une fois entrées dans le dispositif, elles béné cient d’une prise en charge sur-mesure avec des formations, des bilans, des conseils d’orientation, du soutien à la prospection, un suivi d’intégration… Le PLIE permet également de répondre aux demandes des entreprises ayant besoin d’un appui au recrutement. Dispositif partenarial associant l’État, le Département de Charente-Maritime et la Communauté d’Agglomération, le PLIE est co nancé par le Fonds Social Européen (FSE) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Dans un contexte de crise sanitaire, où les demandeurs les plus éloignés de l’emploi sont encore davantage fragilisés, les collectivités ont un rôle d’amortisseur et de bouclier social à jouer. C’est pourquoi, à partir de ce printemps, l’Agglomération lance une expérimentation baptisée le «Lab’ de l’emploi».
Avec ses communes membres volontaires, elle va recruter, former et préparer les chômeurs de longue durée (au-delà d’un an), les béné ciaires du RSA et les habitants les plus défavorisés à occuper des postes dans les entreprises locales, sur des métiers qui recrutent. Accueilli au sein d’un service public, le demandeur d’emploi sera suivi par un tuteur et alternera des périodes de mise en situation professionnelle, de découverte des métiers et de formation.
À l’issue du contrat, l’accompagnement sera prolongé par l’Agglomération pendant six mois pour faciliter l’intégration dans l’entreprise ou la recherche d’un emploi. Jusqu’à 100 emplois seront proposés sur 3 ans. Les recrutements se feront en contrats aidés par l’État pour une durée hebdomadaire de 35 heures. Ils seront rémunérés au minimum au SMIC. L’État mobilise des moyens supplémentaires a n d’accompagner la Communauté d’Agglomération de La Rochelle dans ce dispositif expérimental.
Communauté d’Agglomération de La Rochelle
6, rue Saint-Michel, 17000 La Rochelle
Tél. 05 46 30 34 61
Mail : ees@agglo-larochelle.fr
Site : emploi.agglo-larochelle.fr