Focus Edition 2020
En 2020, le Prix Sud Ouest / Lire en Poche du polar a permis aux internautes de voter en ligne pour leur favori, parmi une sélection de 5 poches parus entre Septembre 2019 et mars 2020 :
- Pascale Dietrich, Les mafieuses, J'ai Lu, mars 2020
- Sébastien Gendron, Révolution, Folio Policiers, mars 2020
- Jérôme Loubry, Le douzième chapitre, LGF Thriller, septembre 2019
- Elie Robert-Nicoud, Scènes de boxe, Rivages/Noirs, septembre 2019
- Jacky Schwartzmann, Pension complète, Points Policiers, octobre 2019
Retrouvez chacun des livres de cette sélection chez votre libraire.
C'est Jérôme Loubry, avec son roman, Le Douzième chapitre, qui a été élu. Il a reçu lors d'une cérémonie diffusée en ligne en raison des mesures sanitaires, avec le concours d'Olivier Plagnol, rédacteur adjoint de Sud Ouest, le vendredi 9 octobre 2020, au Théâtre des Quatre Saisons.
Copyright sur ces photos : DR
Découvrez le discours du lauréat du Prix du Polar Sud Ouest / Lire en Poche 2020.
Focus Nominés 2020


Née à Tours en 1980. Sociologue à l'Ined (Institut national d’études démographiques) à Paris et chercheure associée au Centre Maurice Halbwachs, ses travaux portent sur les inégalités face au logement, la précarité résidentielle et les conditions de vie des plus démunis. Elle a travaillé sur les occupants de logements insalubres, les demandeurs de logements sociaux, les sans-domicile, et s’intéresse actuellement aux difficultés de logement des jeunes. Elle est par ailleurs l'auteure de nouvelles et de romans.
Bibliographie principale : Le logement intolérable, PUF, 2011 ; Le homard, Editions In8 2013 ; Le congélateur, Editions In8 2014 ; Une île bien tranquille, Liana Lévi 2016 et Piccolo 2017 ; Les mafieuses, Liana Lévi 2019 et J'ai lu 2020.
Le roman Les Mafieuses : Il y a toujours moyen de s’arranger avec la réalité chez les gangsters. À condition de respecter le code d’honneur, on peut même mener une vie formidable ! C’est en tout cas ce que Leone Acampora, vieux mafioso grenoblois, a enseigné à sa famille. Michèle et ses deux filles ont donc appris à fermer les yeux lorsqu’elles trébuchaient sur un cadavre ou une valise de cocaïne dans leur joli salon en marbre. Et si, aujourd’hui, Dina a parfois mauvaise conscience, elle espère se racheter en travaillant dans l’humanitaire. Quant à Alessia, pharmacienne inspirée, elle a pas mal d’idées pour moderniser le business paternel, ainsi dans sa pharmacie, « homéopathie » est le nom de code pour « cocaïne » et « Carte vitale » signifie « tu es en danger de mort »..Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de tai-chi. Jusqu’à ce que le vieux Leone perde les pédales. Car avant de mourir, il a laissé une dernière instruction : lancer un tueur à gages aux trousses de sa femme... Pour sauver leur mère, Dina et Alessia entament alors une course contre et espèrent la fin d'une époque où les hommes dictaient leur loi. L’occasion pour les mafieuses de déboulonner un vieux monde machiste et ringard. Subtilement féministe, délicieusement féroce, Pascale Dietrich bouscule les codes pour teinter de rose le roman noir.
Acheter ce livre
Né à Talence en 1970. Bordelais d'origine, vivant de nombreuses années à Paris, Sébastien Gendron est réalisateur de courts métrages, de produits pour la télévision, et travaille aussi pour la communication audiovisuelle des entreprises. Il est d'abord l'auteur de quelques livres à petits tirages. Son premier roman, La jeune fille et le cachalot (publié aux éditions CyLibris), est un polar qui se déroule au pied du Sacré-Cœur. En 2008, paraît le recueil de nouvelles Échantillons gratuits ne pouvant être vendus séparément, aux éditions Les petits matins. En parallèle, il collabore à des revues comme chroniqueur, publie des romans pour la jeunesse et écrit des feuilletons littéraires. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans noirs. Il a notamment publié Road Tripes (2013), La revalorisation des déchets (2015) aux Éditions Albin Michel, et Fin de siècle (2020) dans la Série Noire, aux Éditions Gallimard. Il réside aujourd'hui entre Paris et la Charente.
Bibliographie principale : La jeune fille et le cachalot, Cylibris 2003 ; Le jour où on a tué Margot, Hache 2003 ; Fitzpatrick, Zinc 2004 ; Miss Acapulco ou le feu est une invention de gonzesse, Zinc, 2005 ; Echantillons gratuits ne pouvant être vendus séparément, Les petits matins 2008 ; Le tri sélectif des ordures et autres cons, Pascuito 2008 et Pocket 2014 ; Les Mat-Sperone, mes amis mortels, Toucan, 2008 ; Si elles savaient..., Les petits matins, 2009 ; Mort à Denise, Baleine, 2010 ; Taxi, take off and landing, Baleine 2010 ; Quelque chose pour le week-end, Baleine 2011 et Pocket 2016 ; Road tripes, Albin Michel 2013 et Pocket 2015 ; Zeus, Intervalles 2013 ; L'homme à la voiture bleue, Syros jeunesse 2014 ; My way, Toucan 2015 ; Sur la route d'Indianapolis, Magnard jeunesse 2016 ; Révolution, Albin Michel 2016 et Folio Policiers 2020 ; Cours, Charles !, Magnard jeunesse 2018 ; Kaplan : fin de partie, Syros jeunesse 2018 ; Fin de siècle, Gallimard Série noire 2020 et Folio Policiers 2021..
Le roman Révolution : Georges Berchanko et Pandora Guaperal se rencontrent dans un bar, un soir d'été. Il est en fuite avec un flingue et deux cadavres sur les bras, elle a évité un lynchage de justesse. En découvrant qu'ils travaillent tous les deux pour la même boîte d'intérim véreuse, et partageant les mêmes vues sur la société, ils décident d'unir leurs forces pour en finir avec ce système pourri jusqu'à l'os. Le temps de la révolution est venu. Mais comment mobiliser la population en plein chassé-croisé estival ? Une idée vient à Pandora : bloquer un viaduc autoroutier et menacer de se faire sauter le caisson si les Français moyens coincés dans les dizaines de kilomètres d'embouteillages ainsi provoqués ne se décident pas à rejoindre leur lutte...Pour résister à l'absurdité du monde, Sébastien Gendron a lui aussi une arme : nonsense et subversion dans une comédie noire, entre Frédéric Dard et les Monty Python.
Acheter ce livre
Né à Saint-Amand-Montrond en 1976, Jérôme Loubry a travaillé à l'étranger et écrit des nouvelles tout en voyageant. Il a notamment publié chez Calmann-Lévy Les Chiens de Détroit, lauréat du Prix Plume libre d'Argent 2018, suivi du Douzième Chapitre, « un polar complètement dingue, angoissant, terriblement prenant », selon Le Parisien. Son troisième roman a paru fin 2019. Il vit dans les Alpes de Haute Provence.
Bibliographie principale : Les chiens du détroit, Calmann-Levy 2017 et Livre de poche 2018 ; Le douzième chapitre, Calmann-Levy 2018 et Livre de poche 2019 ; Les refuges, Calmann-Levy 2019 et Le Livre de poche 2020 ; De soleil et de sang, Calmann-Lévy 2020.
Le roman, Le Douzième chapitre : Été 1986. David et Samuel ont douze ans. Comme chaque année, ils séjournent en Vendée, au bord de l'océan, dans le centre de vacances de Saint-Hilaire-de-Riez appartenant à Vermont Sidérurgie, l'employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fille de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes se font secrets et taciturnes.Puis, alors que la semaine se termine, Julie disparaît, et son cadavre est retrouvé sur la plage quelques jours après. Trente ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l'intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l'affaire.
Acheter ce livre
Né à Paris en 1963. Son père fut boxeur professionnel, lui a simplement rêvé de le devenir. Il fait ses études en France (Lettres classiques au lycée Condorcet), puis en Grande-Bretagne, où il est enseignant par la suite. Il vit un temps à Canterbury, avant de s'inscrire à l'Université de St Andrews, sur la côte Est de l'Écosse, puis pendant trois ans à l'Université de Cambridge, ce qui lui permet de rédiger une thèse de doctorat sur Evelyn Waugh et la conversion au catholicisme des écrivains britanniques entre 1890 et 1945. Il en tire le sujet de sa première publication, un essai intitulé La Plaisanterie métaphysique ou l'Angleterre pervertie (1990). Après avoir épousé une Anglaise, il revient vivre en France, s'installe dans le Périgord et amorce une carrière de traducteur. Il travaille pour les éditions Ramsay, puis chez Payot & Rivages, où il dirige brièvement une collection de littérature étrangère.En Dordogne, il partage désormais son temps entre l'enseignement du noble art et l'écriture de romans noirs. Il a reçu, sous le pseudonyme de Louis Sanders, le Grand prix du festival de Cognac 2002 pour Passe-temps pour les âmes ignobles (Rivages) et le Prix Augérias 2014 pour La Chute de M. Fernand (Seuil).
Bibliographie principale : Sous le nom Robert-Nicoud : Scènes de boxe, Stock, 2017 et Rivages-Noirs 2019 ; Irremplaçables, Stock, 2019 ; Sous le nom de Louis Sanders : Février, Rivaes-Noirs 1999 ; Taisez-vous s'il vous plaît, Syros jeunesse, 2000 ; Comme des hommes, Rivages-Noirs 2000 ; Monsieur Marval est mort, Syros jeunesse 2001 ; Passe-temps pour les âmes ignobles, Rivages-Noirs 2002 ; Les Naufrageurs, J. Losfeld, 2004 ; Victime delta, Syros jeunesse 2007 ; Vie et mort des plantes toxiques, La Table ronde 2007 ; Périgord noir, T. Magnier 2009 ; La lecture du feu, Rivages-Noirs 2011 ; La Chute de M. Fernand, Seuil policiers 2014 ; Auprès de l'assassin, Rivages-Noirs 2016.
Le roman, Scènes de Boxe : : Élie aurait voulu devenir boxeur, comme son père, qui l'emmenait voir des combats à l'Élysée-Montmartre, mais lui interdisait de monter sur un ring. À travers des légendes de la boxe tels Joe Frazier, Sonny Liston ou Mike Tyson, il évoque sa passion pour un sport « que les boxeurs eux-mêmes détestent ». La boxe est une identité faite de douleur, de lumière, de rédemption, de pauvreté, de gloire, de défaites. Elle est un genre au même titre que les films noirs ou le jazz. Elle a ses codes et ses destins cabossés.Dans la tradition de Norman Mailer ou de NickTosches, Élie Robert-Nicoud raconte l'histoire sociale de l'Amérique des laissés-pour-compte à travers des destins épiques, tragiques, romanesques et bouleversants. Des histoires qui se lisent comme des polars parce qu'elles en ont les caractéristiques : crime, argent, défaite, drogue, folie, ruine, il n'y a pas de fin heureuse.
Acheter ce livre
Né à Besançon en 1972. Après un DEUG de philosophie à la faculté des Lettres de Besançon, il décide d’arrêter les études pour se consacrer à l’écriture. À vingt ans, Jacky Schwartzmann a lu tout Arthur Rimbaud et connaît tout de NTM. Puis les petits boulots s'enchaînent, autant pour gagner sa vie que pour vivre la vie des travailleurs normaux. Il a été libraire, aide-éducateur, barman et chef de rang dans divers restaurants. Parallèlement, il écrit des romans et remporte en 2003 le concours du premier roman organisé par le Conseil Général du Doubs, qui lui vaut la publication de Public Enemy (2003), roman policier qui dissèque les services secrets et certains circuits financiers. Il collabore également au travail de l’artiste Pierre Fraenckel (Alsachérie) de Mulhouse, pour l’écriture d’une biographie. Il a aussi écrit plusieurs textes de chansons pour le groupe Steno P, à Lyon, et le scénario d’un moyen-métrage, "L’entretien", produit par Regain production. Il a travaillé à Lyon dans une multi-nationale, expérience qui lui a inspiré son roman Mauvais Coûts (2016). Demain c’est loin (2017) a reçu le Prix Transfuge 2017 du meilleur espoir polar, le Prix du roman noir du Festival international du film policier de Beaune et le Prix Amila-Meckert 2018.
Bibliographie principale : Public enemy, Ed. Sekoya, 2003 ; Bad trip, Huo roman 2008 et Pocket 2009 ; Mauvais coûts, La fosse aux ours 2016 et Points 2017 ; Demain c'est loin, Seuil 2017 et Points 2018 ; Pension complète, Seuil 2018 et Points 2019 ; Le coffre, La fosse aux ours 2019 ; Pyongyan 1071, Paulsen 2019 ; Stopp work, les joies de l'entreprise moderne, (dessin de Morgan Navarro), Dargaud 2020 ; Kasso, Seuil 2021.
Le roman, Pension complète : Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat. Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux.Et, dans ce dernier cercle de l'enfer – un camping bondé en plein été dans le Sud de la France –, les cadavres commencent à s'accumuler gentiment autour d'eux...Un peu vachard et complètement délirant, avec Pension complète Jacky Schwartzmann signe encore une fois un polar salement pimenté, saupoudré de zestes de tendresse.
Acheter ce livre