Coupe d'europe de la tauromachie à cuerpo limpio

TORO
EMOCIÓN

Les élites française et espagnole se défient !
Pour la première fois à Dax !

Toutes les infos
hero-image
content-image
content-image
Toro Emoción,

les grandes retrouvailles

Nous avions quitté les arènes de Dax en 2019 avec une Nuit du Toro qui reste encore dans toutes les mémoires. Depuis, l’épidémie de la Covid a mis un coup d’arrêt à notre passion. Pendant deux ans, les incertitudes liées aux règlementations ont rendu impossible l’organisation de ces grands rendez-vous tant appréciés du public, qu’il soit connaisseur ou novice. Des deux côtés des Pyrénées, les amoureux de la tauromachie a cuerpo limpio ont dû prendre leur mal en patience et l’attente du public et des acteurs n’a cessé de grandir au fil des mois.
Ce 10 septembre, les arènes de Dax seront le théâtre de grandes retrouvailles. Dans la continuité de la saison taurine dacquoise, durant laquelle toutes les tauromachies ont été mises à l’honneur, les meilleurs recortadores espagnols vont affronter les meilleurs sauteurs et écarteurs français pour le plus grand bonheur du public. Ce public qui nous a tant manqué et que l’on a hâte d’entendre à nouveau chanter, frémir et acclamer ses héros. Ils seront dix sur le sable des arènes. Dix grands champions, dix grands artistes, qui ont en commun l’amour de cette tauromachie ancestrale où l’homme, armé de son seul courage, se joue de la force brute de l’animal. Qu’on l’appelle écart, quiebro, feinte, saut, recorte, salto, c’est le même défi, la même générosité, la même émotion.
Cette soirée exceptionnelle Pour la première fois dans les Landes, Toro Emoción va permettre à tous ces champions de se confronter, chacun avec son savoir-faire, face à des toros de Garcigrande, Domingo Hernandez et PagèsMailhan. Qui des Espagnols ou des Français remporteront les honneurs du public et du jury ? L’essentiel sera sans doute ailleurs : dans le plaisir de se retrouver, de sentir à nouveau les arènes vibrer et de partager ce goût de la fête qui nous rassemble tous.
Nicolas Vergonzeanne
La Vuelta
Organisateur de Toro Emoción

Le moment est venu de vibrer à nouveau. Après de longs mois de restrictions et de privations, les amoureux de la tauromachie a cuerpo limpio vont à nouveau frémir lors d’une soirée exceptionnelle. Les plus grands champions de recorte et de course landaise seront réunis dans les arènes de Dax pour rivaliser de courage, de talent et bien sûr, d’émotion. «C’est la base de cette tauromachie : transmettre de l’émotion au public en réalisant les figures les plus spectaculaires», rappelle Nicolas Vergonzeanne, l’organisateur de cette soirée unique. C’est aussi ce qui relie, par-delà les cols pyrénéens, les écarteurs et sauteurs landais d’un côté et les recortadores, quebradores et saltadores espagnols de l’autre.

Une tauromachie de défi

Tous partagent cet art millénaire de l’esquive, né dans la rue et dans les champs, qui a donné naissance aux tauromachies les plus spectaculaires du monde : le recorte en Espagne et la course landaise en France, deux disciplines en plein essor depuis plusieurs années. «Les similitudes entre ces deux tauromachies nous permettent de créer une confrontation entre les plus grands champions de chaque pays», poursuit Nicolas Vergonzeanne. Ainsi est née l’idée de Toro Emoción.

Esprit de fête et de partage

Après avoir rempli par deux fois les arènes de Bayonne en 2009 et 2013, ce spectacle exceptionnel va enflammer celles de Dax le 10 septembre 2021. «Quel bonheur d’accueillir ce spectacle pour clore notre saison, se réjouit Pascal Dagès, adjoint aux Fêtes de Dax. Toro Emoción se trouve à la croisée de trois tauromachies : la course landaise, le recorte et les forcados. C’est dans l’esprit de nos arènes de permettre à un large public de découvrir toutes les formes de tauromachies.» Ainsi, les dix meilleurs spécialistes, cinq Français et cinq Espagnols (lire encadré), se défieront sur les trois disciplines de la tauromachie a cuerpo limpio : l’écart (quiebro), le saut (salto) et le recorte. En face à face ou par équipes, ils se partageront 9 magnifiques toros des élevages Domingo Hernandez, Garcigrande et Pagès-Mailhan. Après chaque défi, un jury évaluera les performances des acteurs en tenant compte non seulement des qualités techniques mais aussi du ressenti du public, de la prise de risque, de la fibre artistique, de l’émotion dégagée par chacun d’entre eux.
Entre chaque toro, les Forcados viendront eux aussi faire la démonstration de leur courage et de leur talent devant le public dacquois, dont on connaît la passion pour toutes les formes de tauromachies. Les nonconnaisseurs vibreront eux aussi devant les exploits des acteurs. «Au-delà de la confrontation entre la France et l’Espagne, le spectacle est pensé pour que les artistes puissent s’exprimer et donner le meilleur d’eux-mêmes, conclut Nicolas Vergonzeanne. Ce que nous voulons avant tout, c’est retrouver l’esprit de la fête, du partage et de l’émotion !»

Les toros, une sélection prestigieuse, élevages Pagès-Mailhan, Garcigrande et Domingo Hernandez

Comme pour la «Nuit du Toro», un soin tout particulier a été porté au choix du bétail. Ainsi 9 toros de combat se succéderont dans les arènes de Dax dont cinq de l’élevage Pagès-Mailhan, d’origine Fuente Ymbro, deux de Garcigrande et deux de Domingo Hernandez.
«Nous cherchons des toros forts, bien présentés, qui ont du volume et transmettent de l’émotion mais qui ont aussi de la mobilité et la capacité à répéter les charges», résume Nicolas Vergonzeanne.
content-image

Forcados Tertulia Tauromatica do Montijo Cabo Luiz Carrillo

Chaque année, pour agrémenter le spectacle, BOLETERO a à cœur de vous faire découvrir une tradition taurine. Cette année, boletero vous propose de découvrir un de ces groupes atypiques de forcados portugais. Leur tradition consiste à tenter d’arrêter la charge d’un toro de combat lancé, avec la simple force de leurs corps et sans protection. Discipline unique en son genre et très spectaculaire, elle transcende les spectateurs admiratif de temps de courage, de solidarité et de force mentale.
content-image

Les acteurs, l’élite de la tauromachie a cuerpo limpio

Les Français

content-image

Baptiste Bordes, multiple vainqueur de la «Nuit du toro», il est le plus grand spécialiste landaisdes toros de combat

content-image

Cyril Dunouau, champion de france en titre des écarteurs et vainqueur de la «Nuit du toro 2019»

content-image

Mika Romero, le meilleur recortador français. Il a remporté de nombreux concours majeurs en Espagne et au Portugal.

content-image

Kevin Ribeiro, double champion de France en titre des sauteurs. La star actuelle de la discipline.

content-image

Louis Ansolabehere, champion de France 2015 et grand spécialiste de la rondade (saut très spectaculaire)

Les Espagnols

content-image

Eusebio Sacristan « Use », triple champion d’Espagne et grande star du recorte

content-image

Aaron Grande, meilleur quebrador 2021 et vainqueur des concours de Tudela, Alfaro et Vall d’Alba.

content-image

José Manuel Medina «Zorrillo», double champion de la Liga de Corte Puro.

content-image

Christian Moras, double champion de la Liga de Corte Puro.

content-image

Pakito Morillo, sacré meilleur sauteur d’Espagne depuis 2018

Baptiste Bordes

« Je ne pouvais rêver mieux pour mon retour »

Gravement blessé le 27 mai à Castellon face à un toro de Garcigrande, le spécialiste landais des toros fera son grand retour devant le public à l’occasion de Toro Emoción.

Comment allez-vous trois mois après votre blessure et quelques jours avant votre grand retour pour Toro Emoción ?

Je vois enfin le bout du tunnel. J’arrive à la fin de ma blessure, j’ai recommencé à courir, je vais revenir devant le bétail en privé ces prochains jours avec quelques vaches sans corde histoire de retrouver les distances, le lien avec l’animal, mes habitudes, comme le fait de m’habiller, ressentir à nouveau l’adrénaline et la pression. Maintenant, j’ai hâte de passer à l’étape suivante : revenir dans des arènes avec du public.

C’est un moment auquel vous avez dû souvent penser ces derniers mois...

Pour être franc, j’avais tiré un trait sur ma saison après ma blessure. Je suis resté alité plus de quatre semaines, sans pouvoir rien faire et je n’envisageais pas revenir. Puis j’ai été surpris par la capacité de mon corps à se remettre. J’ai fait de la rééducation, j’ai réappris à marcher et tout est revenu. Les docteurs m’ont autorisé à reprendre le 10 septembre pour Toro Emoción.

Il a fallu aussi vous remettre psychologiquement.

Je n’ai pas trop souffert de ce côté-là car j’ai reçu beaucoup de messages, d’appels et de témoignages de sympathie dans les premiers jours. Cela m’a beaucoup aidé.

Est-ce que cela a changé votre manière d’aborder votre art ?

Il faut savoir tirer des enseignements de ces épreuves sinon ça ne sert à rien. Les blessures n’arrivent pas par hasard et j’ai dû me remettre en question : depuis que j’ai décidé de me consacrer au toro, je vais où le vent me mène, je prends toutes les expériences qui s’offrent à moi. Là, je me suis rendu compte que mon écart n’était pas adaptable à toutes les situations. L’écart landais est un geste particulier où la perte de terrain est minime, où l’on recherche une forme de perfection face à des vaches ou des toros aux cornes protégées.
Face à des toros aux cornes nues, c’est différent. Si on augmente encore le risque en faisant preuve de trop de volonté et de générosité, comme l’envie de remporter le concours m’y a poussé à Castellon, les conditions ne sont plus réunies. Je dois être plus attentif à ces conditions.

Quelles sont les différences entre les recortadores espagnols et les écarteurs français ?

Tous ont en commun leur courage et leur générosité. Les Espagnols ont la faculté assez incroyable de s’adapter à tous les toros. Ils pratiquent une tauromachie de sortie, d’esquive et de mobilité. Nous Français, sommes plus dans une recherche de perfection. Nous voulons le saut ou l’écart parfait et c’est ce qui nous permet de repousser nos limites. Sur certains critères ils nous sont supérieurs et sur d’autres non. Il faudrait prendre un peu des deux et on aurait le torero idéal. C’est d’ailleurs ce que l’on verra à Toro Emoción.

A titre personnel, qu’attendez-vous de ce retour ?

Déjà, je suis très heureux de pouvoir participer à cette grande soirée. C’est dans ce genre de spectacles que je me sens le plus à l’aise, en plus à Dax, dans mes arènes, avec des toros de qualité, des gens que je connais et que j’apprécie… Je ne pouvais rêver mieux pour mon retour. Je suis content de retrouver le public et j’espère que lui aussi sera content de me revoir

content-image
Arènes de Dax

le 10/09 à 20 h 30

Tarifs : de 5 euros à 30 euros.

Appelez-nous

05 58 90 99 09

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

La date

le 10 septembre à 20 h 30

Les arènes

2 Bd Paul Lasaosa, 40100 Dax

content-image
content-image