Post Image

Une action collective pour la transition écologique: -10% de déchets pour les entreprises


L’un des objectifs de CCI ACTION est de faire de la transition énergétique et écologique un facteur de performance des entreprises et de développement des territoires.

C’est pourquoi, s’appuyant sur le succès de l’action collective PACTE – 10% en 2018 (17 entreprises accompagnées, 250 tonnes de déchets évités, 110 tonnes de déchets valorisés, 260 000 € économisés), la CCI Charente et ses partenaires (CALITOM, ADEME, le Grand Cognac, le Pôle des Eco Industries) va renouveler cette opération en 2019 sur le territoire du Grand Cognac.

L’objectif est d’accompagner une quinzaine d’entreprises sur le thème de l’«Efficacité Matière et des déchets» (prévention, valorisation, éco–conception…). Cet accompagnement très opérationnel propose un diagnostic complet, 4 ateliers de formation, la réalisation d’un plan d’actions personnalisé et un suivi expert pendant une année. Le coût de cette action collective est pris en charge par les partenaires.

Cette action très concrète et très opérationnelle s’inscrit pleinement dans la feuille de route de l’économie circulaire où l’on retrouve aussi l’écologie industrielle et territoriale. Un petit déjeuner de présentation de cette action aura lieu le vendredi 1er mars sur le site de Cognac de la CCI Charente.

Les entreprises intéressées sont les bienvenues !
Autre temps fort en 2019, le lancement sur le territoire des 4 B, d’une autre action collective sur l’efficacité énergétique. Là, ce sont 10 entreprises industrielles qui seront accompagnées pour réduire leur facture énergétique et travailler sur l’amélioration des processus pour une sobriété accrue.